Je traduis depuis une vingtaine d’années. Je n’aurais pas cru, jusqu’à l’été 2023 à peu près, qu’il ne me serait peut-être pas possible d’exercer ce métier toute ma vie. Pourtant, il y a eu des signes avant-coureurs, comme les grilles tarifaires des agences, trop avares pour payer quelques répétitions de mots dans un texte considéré dans son ensemble. La traduction automatique, la post-édition et l’IA ne font qu’enfoncer le clou. Nos revenus se sont émiettés. Il faut toujours faire plus, plus vite, pour moins. De créateur et communicant à travailleur aliéné, il n’y avait donc que quelques pas à franchir ?
Par ailleurs, si l’on se penche sur
les contenus nouvelle génération, on ne peut pas franchement parler de progrès, tant la perte de compétences et de créativité pour l’espèce est évidente. J’espère encore que nous reviendrons à la
raison une fois démontrée l’aberration (économique et environnementale aussi) d’un langage plat, appauvri, uniformisé. Pourvu que l’individualité
et l’originalité ne se perdent pas dans le ronronnement de la machine.
Proposer des textes garantis sans intelligence artificielle, c’est assumer une responsabilité sociétale, c’est une question de respect de l’être humain et c’est défendre des valeurs fondamentales (liberté, autonomie, créativité, reconnaissance, sécurité, respect, bienveillance, égalité, justice, environnement).
Il convient ici d’apporter une précision. Quand je m’offusque à propos de l’IA, je ne critique évidemment pas l’outil qui accompagne la science pour un meilleur dépistage des cancers, par exemple. Je parle bien des IA génératives, celles qui sont en passe de nous aliéner, de briser notre liberté et notre faculté de penser. L’appellation générique « IA » est sournoise, ainsi avance masqué le plus grand asservissement qu’ait connu l’humanité.
« Contre-sommet de l’IA : Pour un humanisme de notre temps »
« Aux premières loges du déclin de l’intelligene humaine »
30 fiches d’auto-défense contre l’IA générative. Les arguments sont démontés un à un. Et il y a des fautes de français, c’est 100 % humain. Pour une fois, je suis ravie de voir des fautes. Mais au-delà, et c’est là le plus important, il s’agit d’un gros travail qui peut aider un grand nombre à se soulever, et dire NON.
À consulter ici : https://pigeongratuit.wordpress.com/auto-defense-contre-lia-generative/